Back

L’importance d’enseigner la langue arabe – Shaykh Sâlih Âli Shaykh

Il y a une question qui est en rapport avec la méthodologie des pieux prédécesseurs dans la prédication et la science, et c’est le fait d’accorder de l’attention à la langue arabe.

Le Coran a été descendu en une langue arabe très claire. Comment, donc, comprenons-nous le Coran, ses informations, ses ordres, ses interdits, ses limites imposées, ses promesses et ses menaces ? Comment comprenons-nous ce qu’Allah nous y a raconté ? Comment les cœurs vibrent-ils via le Coran ? C’est avec la langue arabe.

Et c’est pour cela que les pieux prédécesseurs, lorsqu’ils appelaient à Allah, quelque soit le pays qu’ils conquirent, au moyen de la science et du Coran avant d’utiliser les armes et les flèches, la première chose qu’ils enseignaient aux gens était la langue arabe. C’est pour cela que la langue arabe et ses disciplines se répandirent, jusqu’à ce que des enfants d’autres nations établirent, pour nous, les fondements des règles de la langue arabe. Cela, de par l’attention qu’ils lui accordèrent et le fort intérêt qu’ils eurent pour celle-ci.

C’est pour cela que tu trouves, aujourd’hui, que les pieux parmi les gens de science dans le monde entier, veillent à enseigner aux gens cette langue arabe.

Pourquoi donc ?

Ce n’est pas parce que c’est la langue des personnes d’origine arabe, de type arabe, mais parce que c’est la langue de l’Islam, du Coran et de la compréhension de la parole d’Allah et de Son messager .

C’est pour cela qu’accorder de l’attention à l’enseignement de la langue arabe fait partie des caractéristiques des pieux prédécesseurs dans la méthodologie de leur prédication. Ils n’appellent pas à Allah en utilisant la langue des peuples et laissent les gens dans l’incompréhension, en disant “venez”, et ils leur enseignent des choses de l’Islam et leur disent : “appelez à ces choses-là avec votre langue”, et les laissent ainsi.

Ils ne leur enseignent qu’en langue arabe, dans la mesure du possible. Et il n’est pas possible que le prédicateur soit clairvoyant dans sa prédication alors qu’il ne connait pas la langue arabe.

Et ceci appuie le fait que les prédicateurs, de nos jours, dans les instituts islamiques, les organisations et les associations, dans le monde entier, se doivent d’accorder de l’attention à la science de la langue arabe et sa mise en pratique. Car l’Islam n’a de force que par la force des gens de science et des prédicateurs, et ceux-ci n’ont de force qu’en fonction de leur force dans la langue arabe. Ainsi, si nous sommes atteints de faiblesse dans la langue arabe, au niveau de la compréhension, de la déduction ou de la prononciation et du dialogue, nous serons alors atteints de faiblesse dans notre compréhension du livre d’Allah et de la Sounnah (tradition) de Son messager .