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Louange à Allâh, Seigneur de l’univers, que la prière et le salut d’Allâh soient sur notre Prophète Mouhammad ﷺ ainsi que sur sa famille et l’ensemble de ses compagnons. Ceci dit :

Faisons connaissance !

Je suis votre frère Rachîd Aboû Abdillâh.

J’ai appris l’arabe il y a plus de 10 ans et je l’enseigne ainsi que le Coran depuis 2018 (1439 h.).

Je vie actuellement au Caire en Égypte où je continue mes études et perfectionne mes acquis.

Mon désir est de transmettre aux francophones mes connaissances dans la langue arabe et le Tajwid/Coran, afin qu’ils puissent lire le Coran correctement, l’apprendre et le comprendre, ainsi que leur religion de manière générale.

L’Égypte, là ou tout à commencé

Ne sachant ni lire, ni écrire l’arabe, mais n’ayant qu’un rêve : pouvoir lire, seul, le Coran en langue arabe et le comprendre. J’ai donc pris l’initiative en 2008, grâce à Allah, de partir étudier une première fois, puis d’autres fois par la suite, la langue arabe en Égypte au Caire et plus particulièrement dans un institut reconnu « Al-Ibaanah » afin d’apprendre la langue arabe, et auprès d’Imams et d’enseignants pour la mémorisation du Coran et l’apprentissage du Tajwid. C’est à ce moment que je me suis rendu compte de l’importance d’étudier auprès de personnes qualifiées.

Pendant mes études, j’ai eu l’occasion d’étudier auprès de professeurs de renommée tels que Mahmoud Ach-Chafi’i ou Khalid Abdel-Aziz, plusieurs ouvrages de référence dans le domaine de la langue arabe et du Tajwid parmi eux :

  • Touhaftoul Atfâl (tajwid/lecture du Coran)
  • Al-Jazariya (tajwid/lecture du Coran)
  • An-Nahwoul Wâdih (grammaire)
  • Les Tomes de Médine (arabe général)
  • Le programme de l’institut Al-Ibaanah (arabe général)
  • Al-Âjroûmiya (grammaire)
  • Al-Moutammima (grammaire)
  • An-Nahwou At-Tatbiqiy (grammaire)
  • Qatr An-Nadâ (grammaire)
  • Al-Moulakhass As-Sarfî (morphologie)
  • Douroûs Al-Balâgha (rhétorique)

J’ai obtenu plusieurs Idjaza (autorisation d’enseigner avec chaine de transmission remontant à l’auteur) dans plusieurs livres/méthodes dédiés à l’enseignement de la langue arabe et du Tajwid pour les arabophones, les débutants et les non arabophones, parmi elles :

  • Al-Qa’ida An-Nouraniya version Hafs (lecture du Coran)
  • Al-Qa’ida An-Nouraniya version Warsh (lecture du Coran)
  • Al-Qa’ida Al-Madaniya (lecture du Coran)
  • An-Noûrâniya Al-Fathiya (lecture du Coran)
  • Fath Ar-Rahmân (lecture arabe et du Coran)
  • Touhfatoul Bouniyâne (lecture arabe et du Coran)
  • Noûr Al-Bayâne (lecture arabe et du Coran)
  • Touhfatoul Atfâl (tajwid/lecture du Coran)
  • Al-Jazariya (tajwid/lecture du Coran)
  • Al-Âjroûmiya (grammaire)
  • An-Nahwou At-Tatbiqiy (grammaire)

J’ai également obtenu une attestation de formation de 360h, reconnu par l’État égyptien, pour préparer les professeurs de Coran, Noûr Al-Bayâne et Al-Qa’ida An-Nouraniya avec mention excellent, ainsi que des Idjazat dans la lecture du Coran, selon les deux lectures les plus connues, qui sont Hafs (répandue en Europe, Turquie, Arabie Saoudite…) et Warsh (répandue au Maroc, Algérie…).

Retour en France… Notre école

À mon retour en France, j’ai enseigné la langue arabe à des adultes et des enfants, de façon périodique, à domicile ainsi qu’à la mosquée, tout en continuant d’étudier la langue arabe et le Coran avec mes enseignants d’Égypte ainsi que d’autres, et ce, jusqu’à aujourd’hui.

En 2018, nous avons ouvert, avec une poignée de frères et sœurs, notre association située dans notre ville natale, dont j’étais président mais avant tout : enseignant.

Nous avions nos locaux, et donc nos propres salles de classe de 12 élèves chacune, afin d’enseigner, en présentiel, la langue arabe et le Coran aux enfants ainsi qu’aux adultes. Fort de son succès, j’y ai enseigné la langue arabe et le Coran à une soixantaine d’élèves durant 3 années, jusqu’à mon départ à l’étranger…

La naissance de l’Institut Al-Kissaï

De par le nombre grandissant, durant ces 3 années, de sollicitations de parents d’élèves ou d’élèves adultes afin de continuer à étudier en dehors de l’association, et par la suite en ligne depuis l’étranger, me vint la décision de créer mon propre institut en ligne afin de répondre à leurs demandes.

J’ai créer mes propres supports d’enseignements spécialement adaptés aux francophones, en utilisant une méthode égyptienne pour les livres de langue arabe et de Tajwid. Par la suite, afin répondre aux nouvelles demandes, j’ai également créer des supports pour l’enseignement des bases fondamentales de notre religion

Témoignages en faveur de notre enseignante

Après un certain temps d’enseignement par le biais de l’institut Al-Kissaï, le nombre de sollicitation n’a cessé de croître, il était difficile pour moi de répondre à tout le monde, et ne voulant refuser personne, notre nouvelle enseignante Rajae a donc rejoint l’Institut Al-Kissaï pour l’enseignement de la langue arabe et du Tajwid/Coran aux femmes et adolescentes.

Idjâzat et attestations

Pour finir, je demande à Allâh de purifier mon cœur de toute forme d’ostentation, et qu’Il fasse que mes œuvres soient vouées à Lui de manière exclusive. Que la prière et le salut d’Allâh soient sur notre Prophète Mouhammad ainsi que sur sa famille et l’ensemble de ses compagnons. Et notre dernière invocation est louange à Allâh, Seigneur de l’univers.